Sophrologie et prévention des RPS
Les facteurs de stress sont d’origines multiples. Ils sont perçus de façon extrêmement différente par chacun, en fonction de son histoire, de sa personnalité et de sa réalité objective.
La Sophrologie ne peut pas agir sur la prévention des causes structurelles du stress (risques primaires). Cependant elle peut très concrètement aider le salarié à mieux connaître son fonctionnement dans les périodes stressantes, à prendre du recul. Il aura la possibilité de vivre une parenthèse constructive de calme où il va acquérir des techniques de récupération, de renforcement et d’équilibre, avec le développement d’un regard plus serein et positif sur lui-même, sur son travail et sur le monde qui l’entoure. (lien actif gestion de crise)
En groupe ou en individuel, en baissant le niveau de stress dans les équipes participantes, la Sophrologie est amenée à réhumaniser le travail. Se servir de cet outil en prévention des RPS, c’est offrir une occasion à ses équipes d’acquérir plus de souplesse dans les relations interprofessionnelles, une meilleure communication et donc une meilleure performance.